La salle de classe Jules Ferry

C'est la reconstitution d'une salle de classe telles qu'elles se présentaient communément dans les écoles communales de 1900 à 1960 : bureau du maître sur une estrade, pupitres d'élèves à 2 places, inclinés ; encriers de porcelaine ; cartables, plumiers ; tableau noir ; nombreux panneaux " Rossignol " sur les murs, en particulier ceux qui étaient destinés à lutter contre l'alcoolisme ; cartes de France avec les fleuves ou les départements.

La petite armoire-bibliothèque contient des livres de lecture qu'aimaient les enfants d'autrefois, en particulier les livres de Léonce Bourliaguet.

Derrière les vitrines, on verra des bons points, des mots d'excuse touchants, une décoration des Palmes Académiques dont les instituteurs étaient si fiers. A remarquer aussi : des crayons de couleurs de l'usine Franbel, de Buzet, qui fabriquait jusqu'au milieu des années 50 la plupart des crayons de France et employait jusqu'à 300 ouvriers.

Une presse " Freinet " et des fascicules de La Gerbe rappellent les méthodes pédagogiques de celui qui tenta d'apporter un souffle nouveau à l'école, et qui eut notamment pour disciple Paul Delbasty à l'école de Buzet.

Le gros poêle en fonte était alimenté au charbon, ce qui représentait une vraie modernité dans ce village rural à demi forestier.